RÈGLEMENT

École Notre Dame des Grâces

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DES ÉTUDES


Le Règlement des Études de l’École Notre-Dame des Grâces , établi en conformité avec les dispositions du Décret « Missions » du 24 juillet 1997, vise à informer les parents et leurs enfants régulièrement inscrits à l’École :

1° des critères d’un travail scolaire de qualité répondant aux projets éducatifs et pédagogiques de l’école,
2° des procédures d’évaluation et de délibération en vigueur à l’École,
3° des modalités de communication des résultats de ces évaluations et délibérations.

​Selon les termes du Décret « Missions », l’enseignement fondamentale se divise en 4 cycles, représentant autant d’étapes de l’apprentissage et de l’acquisition des compétences : 

1er cycle 
2ème cycle
3ème cycle
​4ème cycle

De l’entrée en maternelle jusqu’à l’âge de 5 ans
De l’âge de 5 ans jusqu’à la 2ème primaire ​
3ème et 4ème années primaires 
5ème et 6ème années primaires 

Le présent Règlement peut être appelé à évoluer en fonction de l’évolution des objectifs de l’enseignement fondamental établis par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Information en début d’année
L’école organise en début d’année des séances d’informations destinées aux parents des enfants régulièrement inscrits. Lors de ces séances seront notamment communiqués :
1° les programmes, les matières abordées, les compétences et savoirs à acquérir au cours de l’année ;
2° des informations sur les attendus du tronc commun  (référentiel établi par la Fédération Wallonie-Bruxelles et que l’école est tenu d’assurer à chacun de ses élèves) ;
3° les différents modes d’évaluation utilisés en fonction des prestations attendues des enfants (travaux individuels, travaux de groupe, travaux à domicile, etc.) ainsi que les modalités de remédiation;
4° les modalités d’organisation et de fonctionnement de la classe et les relations avec les parents.
5° le plan tarifaire des sorties scolaires de l’année en cours

La présence des enseignants à ces séances d’information doit être assurée.
En outre, les enseignants partagent les mêmes informations en début d’année scolaire avec les enfants de la(les) classe(s) dont ils ont la charge.

Critères d’un travail scolaire de qualité
Pour poursuivre avec succès sa scolarité au sein de l’École, chaque enfant doit :
1° être régulièrement présent et assidu aux cours ;
2° développer de façon progressive des méthodes de travail personnelles efficaces ;
3° participer activement aux activités de la classe (travaux, recherche, excursions, etc.) ;
4° prendre des initiatives et en faire bénéficier le groupe
5° effectuer dans le respect des consignes et des délais les travaux exigés, que ce soit les travaux à domicile ou à l’école ;
6° réaliser tous les travaux demandés, tant en classe qu’à domicile, avec soin ;
7° respecter la personne et le travail des autres ;
8° respecter toutes les consignes applicables à la vie à l’école et aux diverses manières d’acquérir les matières et les compétences ;
9° faire montre de qualités d’écoute, de persévérance, d’adaptation, de créativité, d’attention, de fair-play, d’engagement.
10° développer de manière positive et efficace les habiletés sociales

Evaluation du travail scolaire de l’enfant
Il existe 3 types d’évaluation, qui s’exercent à différents moments du parcours scolaire. L’école bâtit les évaluations en partant de l’hypothèse que chaque enfant à des talents qui méritent d’être reconnus et valorisés.

1° L’évaluation formative régulière : elle s’appuie sur l’appréciation quotidienne par les enseignants du travail et des progrès de l’enfant. Elle vise à faire prendre conscience à l’enfant pris individuellement de ses progrès et à l’alerter sur ses difficultés. Cette évaluation constructive prend de nombreuses formes: entretien oral, récompense, mesure d’accompagnement, etc.
2° L’évaluation sommative ou évaluation formative bilan : elle consiste à évaluer les progrès des enfants de façon écrite ou orale au terme d’étapes d’apprentissage. Concrètement, l’enseignant peut recourir à des interrogations, à des travaux de recherche, d’analyse et de synthèse, aux devoirs, etc. pour forger son évaluation. Pour que l’évaluation formative porte ses fruits, la correction est toujours effectuée avec l’enfant.
3° L’évaluation certificative : elle a lieu en fin de cycle et prend la forme d’épreuves écrites ou orales internes (à l’exception de l’épreuve écrite externe pour l’obtention du 4ème cycle). Elle sanctionne l’acquisition des compétences prescrites en fin de chaque cycle et est prise en compte pour le passage de l’enfant dans le cycle suivant au même titre que l’assiduité de l’enfant.
Le bilan des évaluations sommatives est communiqué aux parents et aux enfants sous la forme de bulletins, généralement commentés, délivrés à intervalles réguliers. Les bulletins doivent être signés par les enfants et les parents . L’élève et ses parents sont également invités à remplir une auto-évaluation à chaque bulletin.

Certificat d’Études de Base qui a lieu en fin du 4ème cycle (6ème primaire)

Les résultats de l’évaluation certificative sont communiqués aux parents et aux enfants par le biais du bulletin de fin d’année.

4° Cahier d'évolution en section maternelle : en juin, les enfants reçoivent le cahier d'évolution qui met en évidence les compétences acquises durant l'année scolaire concernée. Ce document a pour finalité de mettre en avant les forces et points d'attention de l'élève. Nous invitons les parents et leur enfant à remplir une auto-évaluation pour l'année scolaire écoulée.

Année complémentaire
Pour certains élèves, l’acquisition des compétences requises au terme de chaque cycle pourra nécessiter le prolongement du parcours scolaire. L’école pourra faire bénéficier l’enfant concerné d’une année complémentaire au maximum par cycle. Cette décision exceptionnelle est prise par l’équipe éducative, en accord avec les parents.

Certificat d’Études de Base
En fin de 6ème année primaire, le travail composé d'inspecteurs, d'instituteurs et d'universitaires. Ces épreuves externes sont obligatoires depuis juin 2009 . Les élèves qui obtiennent la moyenne dans toutes les branches reçoivent directement le Certificat d’Études de Base, indispensable à l’inscription de l’enfant dans le secondaire. En cas d’échec, la délivrance du CEB sera soumise à la décision d’un jury.

Contacts entre les parents et l’école
La communication entre l’école et les parents se fait par le journal de classe (en primaire) ou par la farde de communication (en maternelle), la plateforme Questi et via l’adresse mail professionnelle des enseignants.  Les parents sont censés avoir pris connaissance et adhéré au Règlement d’ordre intérieur de l’école, au projet d’établissement, au projet pédagogique et au projet éducatif.
L’occasion est également donnée aux parents de rencontrer les enseignants en cours d’année, notamment aux périodes des évaluations formatives bilan..

Les parents peuvent également recourir à l’Association de Parents (APEPCO) pour toute communication d’intérêt général.

Centre PMS libre WOLUWE III
Place de l'Alma, 3
1200 Woluwe-Saint-Lambert
 
Secrétariat des centres PMS libres à Woluwe : 02/896 54 40
 
Adresse mail :
debuysser@pmswl.be  (psychologue)
crommelinck@pmswl.be (assistante sociale)
 

Dispositions finales
Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’école.