ENSEIGNEMENT RELIGIEUX

ENSEIGNEMENT RELIGIEUX

 
« Le cours de religion vise en priorité une éducation à l’intelligence de la foi. Il ne présuppose pas la foi des élèves et ne la leur impose pas. Par toutes sortes de démarches actives de recherche et de découverte, il veut la rendre possible, dans le respect de la liberté des enfants, sans jamais forcer leur adhésion. Sur le plan religieux, les élèves sont dans des situations les plus diverses. Le cours de religion devra s’adapter à cette diversité. »
 
Anne Leloup
 
 
En Préscolaire, une place toute particulière est réservée à la vie de Jésus. Lors des éveils religieux, les enfants apprennent à faire silence et à se recueillir. Un coin prière est installé en classe.
Les grandes fêtes qui jalonnent la vie des chrétiens, la Saint François (Saint Patron de notre école), la Toussaint, Noël, Pâques, l’Ascension et la Pentecôte sont abordées. …
Le Père Benjamin nous aide à prier lors des célébrations de rentrée avec bénédiction des cartables et fête du MERCI en fin d’année dans l’église.
Nous participons à différentes opérations sociales pour les plus démunis.

Patricia Cleenewerck de Crayencour.
 
Dans le primaire, les enfants ont deux heures de religion par semaine. Les enseignants utilisent pour ces cours la méthode Mosaïque qui a été conçue pour pouvoir donner cours de religion dans des populations scolaires souvent devenues multiculturelles et multireligieuses.
Ces activités ne sont pas uniquement bibliques, ou centrées sur la liturgie, ou encore basées principalement sur une approche morale, culturelle ou existentielle. Au contraire, l’approche Mosaïque, va faire découvrir que chaque réalité qui touche la vie chrétienne peut être appréhendée selon huit approches différentes et complémentaires.
Pour chaque réalité, il y a quatre approches fondamentales :

  • l’approche biblique (des récits permettent de découvrir une réalité qui fait vivre) ;

  • l’approche théologique (on peut réfléchir sur le contenu de cette réalité, en découvrir le sens) ;

  • l’approche par la vie de l’Église (une réalité chrétienne peut être découverte dans la liturgie ou à travers l’histoire de l’Église, ou encore à travers la vie religieuse, etc.) ;

  • l’approche éthique et citoyenne (d’une réalité peuvent découler des comportements et un agir responsable). 

Et pour chaque réalité, il y a aussi quatre approches culturelles :

  • l’approche par les disciplines d’éveil (une réalité peut être étudiée dans son rapport à l’histoire, aux sciences et/ou à la géographie)

  • l’approche esthétique (chaque réalité peut s’exprimer de diverses manières artistiques)

  • l’approche profane (il existe des manières non spécifiquement chrétiennes d’approcher et d’exprimer chaque réalité qui touche la vie chrétienne)

  • l’approche multiculturelle et multireligieuse (les mêmes réalités sont abordées par d’autres cultures et d’autres religions.)

 
Isabelle Timmermans
Aurélia Waszczuk