PROJET PÉDAGOGIQUE

Projet pédagogique

L’École Notre-Dame des Grâces a été créée en 1954 par la Paroisse du même nom, afin de doter la communauté paroissiale d’un enseignement catholique spécifique dont l’originalité réside précisément dans le fait qu’il prend en compte une part d’éducation en faisant référence au message évangélique de Jésus-Christ.

L’École Notre-Dame des Grâces, lieu de savoir et d’héritage
L’école est un lieu de vie pour l’enfant, mais elle l’est sur un mode particulier : celui du rapport au savoir et l’apprentissage. Sans en avoir le monopole, l’école a pour devoir d’apporter à l’écolier des connaissances, l’aider à maîtriser des compétences, des habiletés intellectuelles et manuelles ainsi que des savoir-être qui contribueront à relier l’écolier à la société. Elle fera ainsi accéder la génération montante à une mémoire et à des références collectives, l’éduquant concrètement, par son organisation quotidienne, à des attitudes démocratiques, civiques, critiques, soucieuses du bien commun. Pour réaliser ce projet, l’école collabore, chaque fois que c’est possible, avec les familles, premier lieu où se transmet une culture et où s’apprend le lien social. Cela implique, entre autres, la transmission de l’héritage chrétien et la proposition de l’Évangile comme ferment de liberté et sens de la vie pour l’homme engagé dans l’œuvre de création.

L’École Notre-Dame des Grâces, lieu où un sens est donné à l’apprentissage
Ces connaissances, ces pratiques et ces attitudes seront plus solidement acquises si elles ont été construites dans leur contexte et leur histoire. L’écolier assimilera d’autant mieux leur signification et leur nécessité qu’elles répondent à ses questions, qu’elles lui permettent de résoudre des problèmes, qu’elles sont articulées, par leurs liens cohérents, à des pratiques ou à des savoirs déjà installés.

L’École Notre-Dame des Grâces, instrument d’insertion
Les savoirs et techniques transmis par l’école encouragent l’écolier à s’ouvrir vers des activités sociales, religieuses, culturelles et sportives. L’enfant apprendra à être à l’écoute du monde dans sa diversité, à le juger avec discernement.
L’enfant doit apprendre à l’école à devenir responsable. Des qualités telles que l’entraide, la camaraderie, le respect des autres seront mises en exergue. L’école prépare l’enfant à s’engager dans la société avec un esprit de service.

Par des enseignants reconnus comme acteurs essentiels
Quel que soit l’angle à partir duquel on envisage le projet pédagogique que l’école se donne, il faut mesurer le rôle et la place indispensable qu’y prennent les enseignants. Rien ne se fait sans les femmes et les hommes qui, chaque jour, rencontrent les écoliers dans leur quotidien. C’est bien par les enseignants que les grands objectifs pédagogiques de l’école se trouvent concrètement poursuivis.
La gravité de la tâche dit assez que les enseignants, la direction sont au sein de l’école de réels acteurs politiques de la société. Ils doivent se forger une culture du métier renouvelée, participative, en intelligence critique avec la société entière. C’est en cela que la société entière les reconnaîtra et leur fera confiance.

Par des enseignants qui analysent ce qui change dans leur fonction et en tirent les conséquences
Cette culture professionnelle peut être vécue dans un sentiment de fierté et d’appartenance. Elle permettra que se développent en chacun de nouvelles capacités d’analyse portant sur les changements de sa fonction et sur les démarches d’apprentissage qu’il met en œuvre. Le métier change. Il implique, progressivement, un exercice plus collectif et le recours à de nouvelles méthodes. Il appartient aux enseignants d’en inventer et en choisir les chemins. Il reste cependant que la relation pédagogique implique un engagement singulier de chaque enseignant, appelé à reconnaître ces valeurs pour décider de son action.

Par des enseignants qui bénéficient d’une formation
La cohérence, l’existence même du projet pédagogique supposent que se développe une formation continue praticable et que se mettent en place des lieux et des temps d’échange professionnels effectifs entre enseignants.

Par des enseignants qui pratiquent l’évaluation formative
L’évaluation formative permet à l’enfant et à l’enseignant d’être plus conscients de l’apprentissage qui se réalise et de la manière de le mener à bien. On s’intéresse surtout à ce qui se passe quand l’enfant construit ses compétences et ses connaissances et non plus seulement à l’obtention d’un résultat, d’une réponse exacte d’emblée. Ce type d’évaluation se réfère au niveau de développement de compétences visées, mais aussi aux démarches les plus adéquates pour y arriver. Cette évaluation formative rend l’enfant acteur et responsable de son développement dans la mesure où elle s’accompagne d’une auto-évaluation.

Par une école organisée en cycles
Dans les cycles, les enseignants organisent les activités d’apprentissage de manière à faire progresser chaque enfant à partir de ce qu’il a construit. Les groupements d’élèves organisés par les enseignants sont formés suivant les possibilités de chacun et des objectifs à poursuivre à court et à plus long terme. L’ensemble de l’équipe éducative est responsable du développement des compétences et de la construction des connaissances de 2,5 et à 12 ans.

Par une école qui propose l’ouverture linguistique
Conscients de l’importance cruciale de l’apprentissage précoce des langues étrangères, l’école propose une immersion linguistique en néerlandais organisée suivant les exigences du décret. L’apprentissage des langues ne peut se faire au détriment de la maîtrise de la langue maternelle. L’immersion est donc accessible, non imposée, dans le cadre fixé par le P.O., après consultation du C.P. et de l’I.C.L., aux élèves qui le souhaitent.

Pour un écolier qui dialogue et s’exprime
Dans le processus d’appropriation des compétences, des savoirs et des techniques, on privilégiera les méthodes qui favorisent l’autonomie de l’écolier, le développement de sa curiosité, de son désir et de sa capacité d’apprendre progressivement par lui-même. L’apprentissage est l’occasion d’éveiller chez l’enfant le sens de l’effort et de la perfection.
L’écolier maîtrisera d’autant mieux son apprentissage que celui-ci aura été le fruit d’un dialogue et d’une interaction constante avec les actants: maîtres, condisciples, auteurs du passé, experts, documents, matériaux et instruments de référence… On perçoit l’importance que revêt dans ce cadre la maîtrise de la langue d’enseignement – le français -, orale et écrite, comme outil permanent de découverte de soi, des autres, du monde et comme instrument de communication, de développement de la pensée analytique, de l’intelligence critique et de l’esprit de synthèse autant que d’intégration sociale et de créativité. Dans cette conception de l’apprentissage, la dimension affective ne peut être négligée, non plus que le rôle du désir, de l’émotion, des empathies. La part faite à l’intériorité et à la sensibilité esthétique et, à partir d’elles, une large ouverture à la dimension du bien et du beau et aux voies de l’expression artistique ne pourront qu’approfondir la conception globale que le jeune se fera de l’humain.

Pour un élève reconnu dans sa différence et soutenu dans son projet de réussite
Cette approche de l’apprentissage engage à prendre en considération la différence des acquis et des rythmes. Il n’y a ni voie unique ni système miracle. La bonne méthode est plurielle : c’est elle qui fait progresser et réussir, qui respecte la personnalité de l’élève … et du maître, sans négliger pour autant les efforts de standardisation des objectifs et des compétences évaluables au terme de chaque cycle.
Une adaptation à la langue française peut être offerte aux enfants arrivés sur le territoire national, dans le cadre de la circulaire qui en fixe les conditions.

Pour un élève orienté dans le respect de ses aptitudes et des exigences de la société
Cette standardisation équilibre et complète la différenciation des moyens d’apprentissage. Elle met pratiquement l’école et ses différents acteurs devant une obligation de résultat. Doter chaque élève des compétences et des savoirs nécessaires à la poursuite de ses études, exiger de chacun son maximum d’excellence, favoriser l’égalité des chances en assurant à certains un surcroît d’attention et de moyens, à d’autres, par contre, des performances à leur mesure et, à tous, des défis, c’est dans cette vision démocratique que l’école visera l’égalité des résultats.

Vers une société solidaire
Cette tension vers l’obligation de résultats, qui vise l’exhaussement du niveau de culture et de compétences, exige un climat de coopération et de solidarité, initiation à la vie en société. Elle implique la conviction que tous peuvent réussir, et en même temps que rien ne s’obtient sans effort. Elle demande l’entraide, la coopération et une saine émulation. Faire l’expérience de l’intérêt commun dans l’apprentissage peut entrainer une valorisation du travail en équipe où une réussite partagée transcende rivalités et concurrences.

Vers une société de citoyens
Les pratiques appellent nécessairement au cœur même d’une même classe et de l’école conçues comme un lieu de construction active de soi et de socialisation, des règles de vie en commun, une habitude de respect réciproque, le refus de la violence et une progressive intériorisation de la loi.
Les règles de la vie qui traduisent celle-ci dans la vie scolaire quotidienne doivent être claires, cohérentes, connues de tous, partagées et respectées par tous. Les règles  de vie commune et les apprentissages collectifs trouveront d’autant mieux leur équilibre qu’on y aura fait place au corps, au sport, à la gestion du stress et à l’éducation à la santé.
Chaque élève signera le code de bonne conduite et s’engagera à l’appliquer.

Adhésion au projet d’école et mise en œuvre de celui-ci

  • L’inscription d’un enfant à l’école implique une adhésion des parents au projet d’école, la charte parents et aux informations contenues dans ce document.

  • Quant aux enseignants, ils s’engagent à se consacrer en toute loyauté et du meilleur de leurs forces à poursuivre les objectifs du projet.

  • La mise en œuvre du projet se fait par la collaboration entre toutes les composantes de la communauté éducative, chacune de ces composantes assumant son rôle spécifique.

  • Pouvoir Organisateur, direction et enseignants veillent à animer effectivement ce projet et à y faire participer le plus grand nombre.

 

La lecture à l’école

Dès son plus jeune âge, l’enfant doit être en contact avec un grand nombre de livres qui l’aideront, par leur diversité, à préparer son insertion dans cette société en mutation.

La bibliothèque de l’école est ouverte de 12h05 à 13h05 le mardi.
On a le droit…
- D’emprunter un livre à la fois
- De chuchoter
- De conseiller d’autres lecteurs
- De venir faire des recherches pour des exposés, des activités d’écriture, …
- De consulter des ouvrages de référence (Encyclopédies, dictionnaires, …)
- De demander de l’aide pour trouver ce que l’on cherche
 
Il est interdit…
- D’abimer les livres
- De déranger les autres lecteurs
- De garder un livre plus de 2 semaines
- De mal ranger les livres (
 
Et si le livre emprunté est perdu : il sera remplacé ! (En rachetant le même livre)
Et si le livre n’est pas remis à temps : si l’oubli est récurrent, nous serons malheureusement obligés de refuser l’accès à la bibliothèque
 
La durée de prêt est de 2 semaines pour les livres.
Les ouvrages de référence (encyclopédies, dictionnaires, atlas, …) sont proposés en consultation.
De la documentation thématique est également disponible pour une durée maximale de 4 jours, le temps d’en faire une copie pour un éventuel exposé, une rédaction, …
 
Les bibliothèques de classe sont gérées par les professeurs en collaboration (très souvent) avec les enfants.
Les livres sont mis gratuitement à la disposition des enfants, qui doivent veiller à les conserver en bon état.

L’enseignement religieux à l’école

« Le cours de religion vise en priorité une éducation à l’intelligence de la foi. Il ne présuppose pas la foi des élèves et ne la leur impose pas. Par toutes sortes de démarches actives de recherche et de découverte, il veut la rendre possible, dans le respect de la liberté des enfants, sans jamais forcer leur adhésion. Sur le plan religieux, les élèves sont dans des situations les plus diverses. Le cours de religion devra s’adapter à cette diversité. »
 Anne Leloup
 
 
En Préscolaire, une place toute particulière est réservée à la vie de Jésus. Lors des éveils religieux, les enfants apprennent à faire silence et à se recueillir. Un coin prière est installé en classe.
Les grandes fêtes qui jalonnent la vie des chrétiens, la Saint François (Saint Patron de notre école), la Toussaint, Noël, Pâques, l’Ascension et la Pentecôte sont abordées. …
Le Père Benjamin nous aide à prier lors des célébrations de rentrée avec bénédiction des cartables et fête du MERCI en fin d’année dans l’église.
Nous participons à différentes opérations sociales pour les plus démunis.
Patricia Cleenewerck de Crayencour.

Dans le primaire, les enfants ont deux heures de religion par semaine. Les enseignants utilisent pour ces cours la méthode Mosaïque qui a été conçue pour pouvoir donner cours de religion dans des populations scolaires souvent devenues multiculturelles et multireligieuses.
Ces activités ne sont pas uniquement bibliques, ou centrées sur la liturgie, ou encore basées principalement sur une approche morale, culturelle ou existentielle. Au contraire, l’approche Mosaïque, va faire découvrir que chaque réalité qui touche la vie chrétienne peut être appréhendée selon huit approches différentes et complémentaires.
Pour chaque réalité, il y a quatre approches fondamentales :

  • l’approche biblique (des récits permettent de découvrir une réalité qui fait vivre) ;

  • l’approche théologique (on peut réfléchir sur le contenu de cette réalité, en découvrir le sens) ;

  • l’approche par la vie de l’Eglise (une réalité chrétienne peut être découverte dans la liturgie ou à travers l’histoire de l’Eglise, ou encore à travers la vie religieuse, etc.) ;

  • l’approche éthique et citoyenne (d’une réalité peuvent découler des comportements et un agir responsable). 

Et pour chaque réalité, il y a aussi quatre approches culturelles :

  • l’approche par les disciplines d’éveil (une réalité peut être étudiée dans son rapport à l’histoire, aux sciences et/ou à la géographie)

  • l’approche esthétique (chaque réalité peut s’exprimer de diverses manières artistiques)

  • l’approche profane (il existe des manières non spécifiquement chrétiennes d’approcher et d’exprimer chaque réalité qui touche la vie chrétienne)

  • l’approche multiculturelle et multireligieuse (les mêmes réalités sont abordées par d’autres cultures et d’autres religions.)

 
Isabelle Timmermans - Emeline André-Dumont

Les activités éducatives

Les élèves suivent des cours obligatoires de néerlandais

  • en 3ème et 4ème primaire, 3 heures par semaine

  • et en 5ème et 6ème primaire, 5 heures par semaine.


Ils bénéficient également de deux heures par semaine de cours de religion.
Les élèves de primaire ont deux heures d’éducation physique par semaine, assurées par un maître spécial. En section préscolaire, les élèves bénéficient de deux périodes de psychomotricité, également données par un maître spécial.
L’uniforme de gymnastique se compose d’un T-shirt bleu foncé, de sandales de gymnastique et d’un short blanc.

  • Les 2ème primaires partent en classes vertes quelques jours.

  • Les 4ème primaires partent en classes de mer une semaine.

  • Les élèves de 6ème primaires partent en classes de neige pendant une dizaine de jours.

  • Un voyage scolaire annuel est organisé dans chaque classe.

  • Des activités culturelles sont organisées pour chaque classe dans le courant de l’année par les professeurs (théâtre, musique, médias, musées, expositions, visites éducatives, …).

L’horaire

En maternelle

  • accueil surveillé (garderie payante) à partir de 7h30 (en salle polyvalente) - sous la responsabilité de l'ASBL Dynamix

  • le matin : de 8h25 à 12h05 (admissions entre 8h10 et 8h45 au plus tard pour les enfants qui ne sont pas inscrits à la garderie du matin)

  • l’après-midi : de 13h25 à 15h25

Pour toutes les maternelles, les parents emmènent leurs enfants en salle polyvalente avant 8h15 et jusqu’à l’entrée de la classe entre 8h15 et 8h45, en y accédant par la porte principale des maternelles.
Accès parents de 7h30 à 8h45 au plus tard, à 12h05 et à partir de 15h25.
Dès 15h25, les parents récupèrent tous les enfants de maternelle à l’entrée de la porte du local de classe en passant par le porte principale du bâtiment des maternelles suivant l’organisation précisée en début d’année.
À partir de 15h35, les enfants que les parents ne sont pas encore venus rechercher vont à la garderie en salle polyvalente.



En primaire

  • accueil surveillé (garderie payante) à 07h30 à 8h10 > Cour du haut - sous la responsabilité de l'ASBL Dynamix

  • accueil surveillé (garderie non payante) de 8h10 à 8h25 > cour haute.

  • cours le matin : de 8h25 à 12h05

  • cours l’après-midi : de 13h25 à 15h25

À 8h25,  les enfants forment les rangs et  montent avec leur professeur dans les classes. C’est dans la zone parents admis que les parents récupèrent leurs enfants .

N.B. : les enfants qui ne déjeunent pas à l’école ne peuvent pas y revenir avant 13h15.

Les précautions d’ordre et de sécurité

  • Pour préserver l’ordre dans l’école, les parents ne sont pas admis à amener les élèves de section primaire au-delà de la zone parents admis, ni à pénétrer dans les classes.

  • Dans l’enceinte de l’école, ils ne dépassent pas la grille qui sépare la cour du piétonnier pour ne pas gêner les rangs et la surveillance de enfants et veillent à limiter autant que possible le temps de présence dans cette enceinte.

  • Les enfants de primaire ne peuvent pas entrer dans le bâtiment durant les temps de récréation.

  • Les enfants qui ne dînent pas à l’école ne peuvent pas y revenir avant 13h15.

Le règlement de sécurité applicable aux élèves interdit :

  1. de sortir de l’enceinte de l’école sans l’autorisation d’un professeur ou de la directrice,

  2. de grimper aux grilles et grillages qui entourent les cours de récréation,

  3. de jouer sur l’escalier de secours,

  4. de traverser la rue en-dehors du passage pour piétons,

  5. d’apporter  à l’école des allumettes, briquets, canifs ou tout autre objet pouvant constituer un quelconque danger,

  6. de commettre tout acte de violence à l’égard d’un autre enfant.

La non-observation d’un point de ce règlement sera sanctionnée en rapport avec la faute commise, pour la sauvegarde de la sécurité de chacun.


L’étude

  • Dans le cadre des activités extrascolaires facultatives, une étude dirigée est organisée pour la section primaire > obligation de suivre cette étude de 16h à 17h.  L’étude dirigée est suivie d’une garderie jusqu’à 18h. L’étude surveillée avec reprise de votre enfant avant 17h00 se déroule dans le réfectoire.

  • Le matin, les élèves de primaire peuvent arriver dès 7h30 (garderie payante jusqu’à 8h10).



Pour l’inscription merci de vous rendre sur le site de Dynamix 23 :
https://www.dynamix23.be/accueils_ndg.aspx?PageGroupeID=760&SelectedSectionMenu=288&ParentSectionMenuAff=760

Tout enfant qui se trouve encore dans la cour de récréation à 16h doit accompagner les autres à l’étude.

Sous la responsabilité de l'ASBL Dynamix


Les rangs

  • Le rang de l’Aigle, jusqu’à l’avenue Scheitler ;

  • Le rang de l’Atlantique, jusqu’à l’avenue des Eglantines ;

  • Le rang du Chant d’Oiseau, jusqu’à l’avenue des Frères Legrain ;

  • Le rang des Eperviers, jusqu'au rond-point de la Drève de Nivelles et de l’avenue des Frères Legrain.

Les rangs sont prioritaires à la sortie des parents ; ceux-ci voudront donc bien s’abstenir de se mélanger à eux.
Quand vous attendez les écoliers qui sortent de classe, merci de respecter les zones parents admis (sous le préau + dégagement le long du bâtiment de la section maternelle jusqu’à la ligne jaune tracée au sol en laissant le dégagement devant le préau libre pour la sortie des rangs de la section primaire).
Attention, les élèves ne pourront quitter l’enceinte de l’école (seul ou en rangs accompagnés d’un enseignant) sans carte de sortie complétée et signée par les parents. Cette carte se trouve dans le journal de classe de l’enfant.



La garderie

Une garderie est organisée pour les maternelles tous les matins à partir de 7h30 et le soir jusqu’à 18h.

Responsable Dynamix Mr Sébastien
Téléphone de la garderie : 0470 66 20 80

Toutes les informations sont disponibles via le lien suivant : https://www.dynamix23.be/accueils_ndg.aspx?PageGroupeID=760&SelectedSectionMenu=288&ParentSectionMenuAff=760 

Sous la responsabilité de l'ASBL Dynamix
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Le mercredi après-midi

Une garderie est ouverte le mercredi après-midi à partir de 12h20. Après le repas de midi, un moment est proposé aux enfants de la section primaire pour qu’ils puissent réaliser leurs devoirs.

 Voir tarif en vigueur > site de Dynamix 23 : https://www.dynamix23.be/accueils_ndg.aspx?PageGroupeID=760&SelectedSectionMenu=288&ParentSectionMenuAff=760).

Sous la responsabilité de l'ASBL Dynamix

Les activités extrascolaires facultatives

En-dehors des horaires scolaires, des activités extrascolaires sont proposées.
Pour toute information, merci de vous rendre dans l’onglet « activités extra-scolaires » du site de l’école.
Toutes les activités y sont reprises avec les modalités d’inscription et de paiement.
Des stages sont également organisés sur le site de l’école durant les vacances scolaires.
​​Sous la responsabilité de l'ASBL Dynamix

Les repas

Des repas chauds sont servis tous les jours sauf le mercredi ; toutes les classes y ont accès.

  • Le repas chaud se compose d’un potage, d’un plat et d’un dessert. Les menus sont affichés mensuellement aux portes d’entrée de l’école (maternelle et primaire) et se retrouve également sur le site de l’école à l’onglet « menu du mois ».

  • Un service « pique-nique » est assuré les mêmes jours. Les enfants participant au pique-nique reçoivent du potage et de l’eau.

  • La surveillance est assurée par l'ASBL Dynamix.

     L’inscription et le paiement sont gérés par l'ASBL Dynamix > https://www.dynamix23.be/accueils_ndg.aspx?PageGroupeID=760&SelectedSectionMenu=288&ParentSectionMenuAff=760

Collation

  • Une collation (petit en-cas et gourde d’ea), apportée de la maison, peut être prise à 10 heures.

Dans un objectif d’éducation à une bonne hygiène alimentaire, les enfants de l’école apportent une « collation santé » (fruit, fromage, légumes …). Les institutrices souhaitent que les enfants des petites classes n’apportent jamais de collations au chocolat.
Certaines classes fonctionnent avec des collations collectives, d’autres avec des collations individuelles (cela vous sera précisé lors de la réunion de rentrée).

Merci de ne pas apporter des collations emballées individuellement. Celles-ci seront placées dans une boîte ou pochette lavable afin de limiter les déchets dans l’école. Nous préférons également l’utilisation de gourde pour les boissons (pas de bouteille en plastique ni de berlingot).

Les partenaires de la communauté éducative

Le Pouvoir Organisateur

Le Pouvoir Organisateur (P.O.) fonctionne sous la forme d’une asbl dénommée « Comité Scolaire Notre-Dame des Grâces ».
Le Comité Scolaire prend toutes les décisions importantes dans les limites fixées par la législation et la réglementation propres aux écoles belges subsidiées :

  • engagement et licenciement des professeurs,

  • achats importants (mobilier, matériel didactique),

  • construction et entretien des bâtiments

  • demandes de subsides,

  • reddition des comptes,

  • etc.

Le P.O. définit également le projet pédagogique spécifique à l’école (méthodes pédagogiques).

Le P.O. est composé de :

  • Wivine BEGAULT, Présidente

  • Alexandre COPPIN, administrateur et responsable bâtiment

  • Sébastien LEMAITRE, administrateur

  • Benjamin KABONGO, administrateur

  • Laurent VALENTIN, administrateur et trésorerie,

 
Membres :

  • Virginie de Woot, présidente ASECO​

  • Stéphanie GOB, directrice 

  • Gérald Lampaert, responsable IT

  • Sabrina Bakalli, responsable communication

  • Matteo Manzonetto, responsable mobilité

 
Sont invités et assistent généralement aux réunions du Pouvoir Organisateur pour assurer une bonne coordination entre toutes les parties intéressées:

  • la directrice de l'école et son adjointe,

  • les 2 coprésidents de l'APEPCO,

  • les 3 commissaires ASECO.

 

L’instance de Concertation Locale (I.C.L.)

L’Instance de Concertation Locale, composée à parité de représentants du personnel et du Pouvoir Organisateur ainsi que de la Directrice, dispose de compétences décisionnelles en matières de conditions de travail à l’école (principalement en ce qui concerne le Règlement de travail, les critères généraux d’engagement, les accords collectifs au sein de l’école, les compétences des Comités d’Entreprises et Comité pour la Prévention et la Protection au Travail, l’organisation des surveillances légales). Elle est également consultée  dans de nombreux domaines relatifs à l’organisation de l’enseignement dans l’établissement (utilisation et affectation des capitaux-périodes, relations de travail, formation continue du personnel, modification des structures de l’école, litiges ou différends collectifs, etc.). Enfin, l’I.C.L. est informée des matières juridiques et administratives, économiques et financières, et des matières d’emploi relatives à l’établissement.

Le Conseil de participation

Le Conseil de participation réunit enseignants, parents, direction et Pouvoir Organisateur de l’école.

Le Conseil de participation a contribué à l’établissement du Projet d’école. Cette assemblée donne aussi à chacun la possibilité d’exprimer son avis et de faire des propositions concrètes dans le but d’améliorer la qualité de vie et d’apprentissage de tous les enfants dans leur école.
Sa mission consiste à débattre du projet global d’école et d’en suivre régulièrement la mise en application ; de réfléchir à la manière dont l’école s’y prend concrètement pour réaliser les projets éducatifs et pédagogiques. Le Conseil de participation peut être amené à transformer, compléter, faire évoluer ce projet, qu’il évaluera.

Le projet d’école est la mise en œuvre du projet éducatif défini pour le réseau catholique (valeurs et idées forces guidant l’éducation) et du projet pédagogique défini par le Pouvoir Organisateur de l’école (méthodes pédagogiques).
En réalité, le projet d’école précise la manière dont les acteurs au sein de l’école travaillent en vue de préparer les élèves à leur rôle en tant qu’individu, que travailleur et citoyen.

Le Conseil de participation est composé de représentants du Pouvoir Organisateur, de la directrice, des représentants du corps professoral et des parents (ces derniers sont élus par l’AG de l’APEPCO tous les deux ans).

L’APEPCO
​Association des Parents de l’Ecole Paroissiale du Chant d’Oiseau

L’Apepco, représentée par son Bureau, est le trait d’union entre les parents, les professeurs, la directrice, le Pouvoir Organisateur, le Conseil de participation et l’Aseco, pour toute action utile au bon développement de l’école.
Le(s) président(s) est (sont) élu(s) pour deux ans par l’assemblée générale des parents.
Les statuts de l’Apepco sont disponibles sur simple demande.

  • la composition du Bureau est arrêtée en septembre, lors de l’assemblée générale des parents ;

  • chaque année, lors de l’assemblée générale des parents, est élu l’un des deux co-présidents.


​Les parents sont invités à s’affilier à l’UFAPEC (Union des Fédérations des Association de Parents de l’Enseignement Catholique). Celle-ci a notamment pour rôle de défendre les intérêts de l’enseignement catholique auprès du Ministre chargé de l’enseignement, de fournir des informations – entre autre sur l’évolution législative en matière d’enseignement – par l’intermédiaire de ses publications, de proposer diverses formations. L’affiliation de 10% ou plus des parents de l’école à l’UFAPEC permet à l’Apepco d’en être membre, et ce au bénéfice de tous.

Les délégués de classe

Le délégué de classe est l’intermédiaire entre les parents et le Bureau de l’Apepco. Il veille avec le professeur au développement d’un climat propice à l’épanouissement optimal de la vie de la classe, sans préjudice du rôle spécifique du professeur dans le cadre de ses fonctions.
Désigné dans chacune des classes lors de la réunion des parents au début du mois de septembre, il s’engage à être actif dans la vie de sa classe.
Son rôle consiste essentiellement :

  • être l’interlocuteur du professeur pour toute question d’organisation générale de la vie de classe, et notamment pour la suggestion et la mise en œuvre d’activités extrascolaires ;

  • être le relais auprès du professeur des souhaits et suggestions, ou des préoccupations des parents, sans avoir pour autant à servir d’intermédiaire pour les questions d’ordre personnel ;

  • éveiller les parents au sentiment que le bonheur de leur enfant en classe dépend du bien-être collectif et de l’harmonie entre tous les enfants qui la composent ; faire naître, parmi ces parents, un « esprit d’équipe » au service de la classe et de son professeur ;

  • assurer un courant d’information entre les parents et le Bureau de l’Apepco, et réciproquement ; pour ce faire, s’engager à prendre part aux trois réunions de délégués de l’année scolaire.

  • être garant d’une communication positive et constructive sur les réseaux sociaux liés à la classe (ex : Whatsapp, Facebook, Klassroom, …)

  • aider les responsables de la Fancy Fair à remplir la grille horaire de prise en charge du stand dont la classe est responsable > recherche de parents bénévoles au sein de la classe.


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Fancy Fair

La fancy-fair Notre-Dame des Grâces a lieu traditionnellement le premier week-end d’octobre, à la fête de Saint François.
Elle est organisée par une équipe de parents, en collaboration avec la direction, les professeurs de l’école et la paroisse. Les fonds récoltés à cette occasion le sont au profit de l’école, d’œuvres soutenues par la paroisse et des mouvements de jeunesse. La coordination entre les responsables de la fancy-fair et l’école est assurée par le secrétariat NDG et la direction.

Présidente du Comité organisateur : Cécile HENRARD

Membres du Comité organisateur :

  • Sabrina Bakalli

  • Loli Ortiz

  • Fanny Vaillant

  • Alexandra Danis

  • Maxime Mahieu

  • Matteo Manzonetto

  • Katrien Watteyne

  • Aurore Marchandise

  • Alexia Schellens

  • Victoria Starckmann

  • Anne-Sophie Dufays

  • Astrid Janssens


Comptabilité : Virginie Behiels

Inscriptions

Nous vous accueillons au secrétariat tous les jours ouvrables de 9h à 12h et de 13h30 à 15h. (Mercredi uniquement le matin).

  • ouvertes dès la naissance de l’enfant.

 
Priorités
Des priorités à l’inscription sont accordées respectivement si :

  • la demande d’inscription concerne un enfant dont un(e) ou plusieurs frère(s) et/ou sœur(s) fréquente(nt) régulièrement l’école ou y a(ont) conclu avec succès sa(leur) scolarité depuis moins d’un an ;

  • la demande d’inscription concerne un enfant d’un membre du personnel de l’établissement ;

  • la demande d’inscription concerne un enfant dont le responsable légal réside dans un rayon d’1,5 km autour de l’établissement ;

  •  la demande d’inscription concerne un enfant dont un parent direct (père, mère, frère, sœur) a fréquenté régulièrement l’établissement.


Classe d’accueil : 
l’entrée en classe d’accueil se fait en fonction de la date de naissance de l’enfant, à 2 ans et demi accomplis et en fonction des disponibilités.
La priorité est donnée aux enfants qui entrent en septembre. (2ans ½ dans le courant du mois)

1ère maternelle : 
entrée le lundi de la dernière semaine du mois d'août, pour les enfants atteignant l’âge de 3 ans le 31 décembre de la même année au plus tard.

Toutes les autres classes : 
rentrée scolaire le lundi de la dernière semaine du mois d'août (sauf cas particulier et en fonction des disponibilités)
 
Le nombre moyen de présences par classe en maternelle est de 21 à 23.
Pour chaque niveau d’étude, les élèves de primaire sont répartis dans 3 classes de 23 élèves en moyenne.
L’immersion est accessible à partir de la 3ème primaire et compte 24 élèves maximum par classe.

NB : Si les classes sont complètes, l'enfant est placé sur liste d'attente en respectant les priorités énoncées ci-dessus ainsi que la date d'inscription. Si pas de priorité, l'ordre chronologique d'inscription est respecté.
La confirmation d'inscription pour l'année scolaire suivante se fait au plus tard le 1er juin de l'année scolaire en cours.

Mise à jour 16 août 2023