Projet Pedagogique

Projet pédagogique

 L’Ecole Notre-Dame des Grâces a été créée en 1954 par la Paroisse du même nom, afin de doter la communauté paroissiale d’un enseignement catholique spécifique dont l’originalité réside précisément dans le fait qu’il prend en compte une part d’éducation en faisant référence au message évangélique de Jésus-Christ.

L’Ecole Notre-Dame des Grâces, lieu de savoir et d’héritage

L’école est un lieu de vie pour l’enfant, mais elle l’est sur un mode particulier : celui du rapport au savoir et l’apprentissage. Sans en avoir le monopole, l’école a pour devoir d’apporter à l’écolier des connaissances, l’aider à maîtriser des compétences, des habiletés intellectuelles et manuelles ainsi que des savoir-être qui contribueront à relier l’écolier à la société. Elle fera ainsi accéder la génération montante à une mémoire et à des références collectives, l’éduquant concrètement, par son organisation quotidienne, à des attitudes démocratiques, civiques, critiques, soucieuses du bien commun. Pour réaliser ce projet, l’école collabore, chaque fois que c’est possible, avec les familles, premier lieu où se transmet une culture et où s’apprend le lien social. Cela implique, entre autres, la transmission de l’héritage chrétien et la proposition de l’Evangile comme ferment de liberté et sens de la vie pour l’homme engagé dans l’œuvre de création.

L’Ecole Notre-Dame des Grâces, lieu où un sens est donné à l’apprentissage

Ces connaissances, ces pratiques et ces attitudes seront plus solidement acquises si elles ont été construites dans leur contexte et leur histoire. L’écolier assimilera d’autant mieux leur signification et leur nécessité qu’elles répondent à ses questions, qu’elles lui permettent de résoudre des problèmes, qu’elles sont articulées, par leurs liens cohérents, à des pratiques ou à des savoirs déjà installés.

L’Ecole Notre-Dame des Grâces, instrument d’insertion

Les savoirs et techniques transmis par l’école encouragent l’écolier à s’ouvrir vers des activités sociales, religieuses, culturelles et sportives. L’enfant apprendra à être à l’écoute du monde dans sa diversité, à le juger avec discernement.

L’enfant doit apprendre à l’école à devenir responsable. Des qualités telles que l’entraide, la camaraderie, le respect des autres seront mises en exergue. L’école prépare l’enfant à s’engager dans la société avec un esprit de service.

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