Projet Educatif

Ecole Notre-Dame des Grâces

Projet éducatif

L’école Notre-Dame des Grâces, école paroissiale du Chant d’Oiseau, école chrétienne  poursuit l’objectif du développement intégral de l’enfant, au sein de la communauté chrétienne. Il s’agit ainsi de contribuer à développer la personnalité toute entière de l’enfant, de former en lui un citoyen, doté de compétences, apte à jouer pleinement son rôle et à assumer ses responsabilités dans la vie sociale et économique de la société et à évoluer en harmonie avec l’environnement. L’enfant contribuera ainsi à poursuivre l’oeuvre créatrice de Dieu.

Tout en poursuivant cet objectif, l’école Notre-Dame des Grâces entend respecter la pluralité des convictions et des cultures qui s’y retrouvent, faire de la différence, quelle qu’en soit la forme, un facteur structurant plutôt qu’un élément de division. L’action de l’école s’appuie avant tout sur les enfants eux-mêmes, leur volonté à être acteurs de leur propre formation. L’école ne se substitue pas aux parents, premiers éducateurs de leurs enfants. Ensemble, Pouvoir Organisateur, Direction, enseignants et personnel apportent leurs compétences à cette mission d’éducation.

Les valeurs, issues des évangiles, qui sous-tendent l’action de l’école Notre-Dame des Grâces sont :
− le travail,
− le respect des autres, de soi et de son environnement,
− la confiance,
− le sens du service et du don de soi,
− le sens du pardon,
− l’honnêteté,
− l’intériorité,
− la solidarité, et
− la créativité.

Ces valeurs se traduisent dans la vie quotidienne à l’école, non seulement à travers les activités d’apprentissage en tant que telles, mais dans tous les aspects de la vie en communauté que l’école induit.
Le parcours de l’enfant à l’école ne doit pas l’isoler de la société, mais au contraire le préparer à contribuer à prendre sa place dans cette société pour la rendre plus tolérante, plus juste, plus humaine.

Mise à jour du 10 juin 2009

Comments are closed