Education aux Medias

ÉDUCATION AUX MÉDIAS – Myriam Wallaert

Les enfants de la section Primaire participent à, minimum, 2 x 2 H. d’éducation aux médias tous les ans.                                          

Pourquoi ?…

QUESTIONNEMENT

De très nombreux études et ouvrages se penchent et s’interrogent sur les rapports entre l’enfant et les médias omniprésents dans leur vie quotidienne. Les opinions sur l’influence qu’ils génèrent  peuvent se montrer totalement contradictoires ; certaines les accusent d’être à l’origine de tous les maux de notre société, d’autres y voient des outils culturels des plus intéressants. Les courants de recherche n’apportent pas de réponse unanime sur la nature des effets des médias.

Tenant compte de ce contexte, les programmes scolaires[1] invitent les enseignants à offrir à leurs élèves une « éducation aux médias ».

Le travail s’organise autour de trois compétences d’intégration

  • percevoir et comprendre,
  • s’exprimer et communiquer et
  • être critique

qui se déploient en compétences spécifiques organisées autour des 6 facettes

 (1- Producteurs, 2 – représentations, 3- langages, 4- technologies, 5- publics et 6- catégories ou typologies).

« Eduquer aux médias, c’est rendre chaque enfant capable de comprendre la situation dans laquelle il se trouve lorsqu’il est le destinataire de messages médiatiques. C’est le rendre apte à être un spectateur actif, un explorateur autonome et un acteur de la communication médiatique, capable de s’approprier un maximum d’informations originales à partir de n’importe quel type de document issu des médias.

Acquérir une meilleure connaissance de ce que les médias apportent permettra d’améliorer l’usage et la création d’images et de sons comme outils originaux au service de la pensée, de l’expression et de la communication. »

                                                                                                                Programme Intégré – MM p.4.

Quelques thèmes abordés :

En première année – Les ambiances sonores

En deuxième année – Les bruitages, le son dans les dessins animés

En troisième année – L’ingénieur du son

En quatrième année – La bande dessinée

En cinquième année – L’information – Journal télévisé / Journal parlé (radio)

En sixième année – La publicité

Pour  tous – La photographie, le cinéma, l’utilisation de l’I pad, la musique…

 

Média

Références du projet réalisé à l’école

  • École lauréate de l’appel à projets du CSEM – 2012-13.

« Le groupe de travail du CSEM reconnaît les qualités techniques et pédagogiques de votre production ; il tient à vous en féliciter ».

  • SCHOLA – ULB.

Projet sélectionné pour le 4ème forum des innovations  en éducation – Novembre 2011.

  • Innovation pédagogique 2011-2012.

« Votre projet a été grandement apprécié par le jury qui souhaite lui octroyer une « mention spéciale ».

  • Media Animation a.s.b.l.

Le projet présenté dans le cadre de la certification MediaCoach 2011 en Communauté française a reçu un retour très favorable du jury.

Ce programme s’inscrit dans un projet européen dont l’objectif est de mettre en place un système de certifi­cation d’animateurs intervenants spécialisés dans l’Education aux médias. Un réseau européen a été mis sur pied, dont l’objectif est de développer l’éducation aux médias en lien avec le dialogue interculturel, la cohésion sociale et les droits de l’homme. Ce projet est également développé aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suède.

  • RTBF – Ouftivi – Multidiffusion et Web. 

En novembre et décembre 2014 et toute l’année 2015.

La qualité tant artistique que pédagogique a été soulignée par les services jeunesses de la RTBF.

  • MEDEA AWARDS 2014.

In addition to the finalists, the Organising Committee also announced 10 entries that are Highly Commended –

Le Nouveau/Contagion-Son-Action ! by Ecole Notre-Dame des Grâces (Belgium)

This year the awards attracted 237 entries from 29 countries and judging panel was made up of 112 judges.

  • France TELEVISIONS ET ARTE – Multidiffusion et Web.

2015 ET 2016.

[1] Le Programme Intégré.

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