APEPCO

Association des Parents de l’Ecole Paroissiale du Chant d’Oiseau

L’APEPCO est l’association des parents de l’école. Tous les parents en sont donc membres. L’APEPCO, représentée par son Bureau, est le trait d’union entre les parents, les professeurs, la direction, le Pouvoir Organisateur , le Conseil de Participation et l’ASECO, pour toute action utile au bon développement de l’école.

Sont membres du Bureau tous les parents en charge d’une des activités de l’APEPCO. L’APEPCO est présidée traditionnellement par une femme (Virginie Mestrez) et un homme (Gauthier Donnay de Casteau), qui sont élus pour deux ans par l’assemblée générale des parents. Les co-présidents sont membres du PO (pouvoir organisateur), du Conseil de participation et de l’Association de fait « Fancy Fair ».

L’APEPCO a un rôle de représentation des parents et non un rôle de décision dans la vie de l’école. Elle bénéficie toutefois d’une écoute bienveillante de la part du Pouvoir organisateur, de la Direction et de l’équipe professorale.

Tous les parents sont invites à participer aux activités de l’APEPCO et à s’y impliquer selon leurs souhaits, compétences et disponibilité.  Bien évidement, toutes les fonctions au sein de l’APEPCO sont bénévoles.

Les statuts de l’association sont disponibles sur le site. Notamment,

  • la composition du Bureau est arrêtée en septembre, lors de l’assemblée générale des parents ;
  • chaque année, lors de l’assemblée générale des parents, est élu l’un des deux co-présidents.

Les parents sont invités à s’affilier à l’UFAPEC (Union des Fédérations des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique). Celle-ci a notamment pour rôle de défendre les intérêts de l’enseignement catholique auprès du Ministre chargé de l’enseignement, de fournir des informations – entre autres sur l’évolution législative en matière d’enseignement – par l’intermédiaire de ses publications, de proposer diverses formations. L’affiliation de 3 parents ou de l’école à l’UFAPEC à concurrence de 15€ permet à l’APEPCO d’en être membre, et ce au bénéfice de tous.

 

Comments are closed