Dans notre cour de récréation …

  • Le coin des copains : si je me sens seul(e), je m’assieds sur le banc des copains et quelqu’un viendra me chercher pour jouer …

copains

  • Le coin calme : je me ressource, j’ai besoin d’être seul(e), je dois me calmer …

Grenouille zen

  • Je résous les conflits :

9198460c8a955fb28eb1427a408a78ed

 

Les zones de récréation

Zone verte

Activité : Jouer au ballon en courant

Aménagement : terrain de foot – basket – balle chasseur …

Rôle du surveillant : faire respecter l’harmonie et le fair play dans la zone

Règle : Tu peux courir avec un ballon en respectant l’horaire

 

Zone jaune 

Activité : Jouer en courant sans ballon

Aménagement : Matériel à la disposition des enfants et fiches de jeux

Rôle du surveillant : Suggérer et stimuler les jeux

Règle : Tu peux courir sans ballon

 

Zone bleue 

Activité : Jouer sans courir

Aménagement : Matériel à la disposition des enfants, jeu de marelle, muret

Rôle du surveillant : Stimuler des jeux sans mouvement et participer aux discussions

Règle : Tu peux faire des jeux sans courir

 

Les petits patrouilleurs

  • 1 enfant par classe porte un dossard de couleur voyante, cela fait partie des charges. Tous les élèves seront petit patrouilleur durant l’année scolaire.
  • Leurs rôles :
    • Veiller à ce que les copains respectent les zones de jeu
    • Prévenir les surveillants adultes en cas de problème : blessés, accident, dispute, …
    • Sortir et ranger les bacs de jeux
    • S’amuser avec ses copains
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Récré 1 1 A-B-C 2 A-B-C Pas de foot 4 A-B-C 1 A-B-C
Récré 2 2 A-B-C 3 A-B-C   1 A-B-C 4 A-B-C
Récré 3 3 A-B-C 4 A-B-C   2 A-B-C 3 A-B-C
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Récré 1 5 A-B-C 6 A-B-C Pas de foot 5 A-B-C 6 A-B-C
Récré 2 6 A-B-C 5 A-B-C   6 A-B-C 5 A-B-C
Récré 3 5 A-B-C 4 A-B-C   5 A-B-C 6 A-B-C

Lien pour en savoir plus :

http://www.sciencesdelafamille.be/pr%C3%A9vention-de-la-violence-et-du-harc%C3%A8lement-scolaire/axe-1-r%C3%A9gulation-des-cours-de-r%C3%A9cr%C3%A9ation/

Laisser un commentaire